Accordage standard
Introduction
Première approche
Accordage standard
Lecture de partitions
Principes de base
Techniques de travail
Quelques exemples
Le jeu avec la basse
Contributions

Tout d'abord, voici quelques conseils pour réussir votre accordage :

  • pour avoir un bon son, il faut évidemment avoir de bonnes peaux ;
  • il est conseiller de commencer par le tom grave car c'est le plus dur et parce qu'il est très important (il peut notamment doubler la grosse caisse) ;
  • on commence toujours par détendre les peaux avant l'accordage ;
  • il est fortement déconseillé d'enlever les peaux de résonnance pour reproduire le son de certains batteurs, on préfèrera y appliquer des bandes de feutrine ;
  • on peut aussi modifier le son des cymbales en y collant des blocs de mousse dessous ;

  • suggestion d'ordre de réglage des vis : en diagonale pour ne pas déformer la peau et les cercles.
Réglage de la tension des peaux de résonnance :

Réglage de la peau de frappe des toms :
  • tom grave : son profond et grave ;
  • tom aigu : une ou deux octaves au dessus ;
  • tom medium : note intermédiaire.
Réglage de la peau de frappe de la grosse caisse :
  • naturellement sans résonnance, on peut accentuer cette caractéristique grâce à de la mousse ou à des draps ;
  • peau de frappe bien tendue : son net et tranchant ;
  • on déserre éventuellement pour obtenir un son plus souple et plus profond.
Réglage de la peau de frappe de la caisse claire :
  • le réglage du timbre ce fait grâce à la bande de ressorts sous la caisse ;
  • son tranchant : serrage important ;
  • son vibrant et prolongé : tension plus faible, desserrage de la bande.
1997,
Nicolas ESPOSITO